Responsabilité médicale et faute professionnelle médicale
Responsabilité médicale et faute professionnelle médicale
"La responsabilité médicale ne se limite pas aux professions médicales classiques, mais s'applique également aux professions paramédicales ainsi qu'au secteur de la beauté.
La responsabilité médicale existe lorsqu'une partie lésée subit des dommages à la suite d'un traitement médical manqué en raison de la faute du prestataire de soins de santé.
Le cadre d'évaluation varie en fonction de la nature de la relation entre le patient et le prestataire de soins. On distingue
- Une relation contractuelleLe traitement concret (par le biais d'un accord) est convenu entre les deux parties ;
- Une relation extracontractuelleIl s'agit par exemple d'une admission forcée, d'un traitement imposé par la loi (lire : vaccination), d'un patient inconscient pris en charge par une ambulance, etc.
Une relation contractuelle
A l'occasion d'une relation contractuelle une distinction devra être faite entre le type d'engagement qui sous-tend le contrat, à savoir un engagement d'effort ou de résultat.
En règle générale, les engagements sont qualifiés par les prestataires de soins de santé et les hôpitaux en tant que les engagements en matière d'effort. Cela signifie que le prestataire de soins concerné doit mettre en œuvre tous les moyens pour remplir son engagement, mais qu'il n'est pas tenu d'atteindre un résultat spécifique. En d'autres termes, le prestataire de soins doit faire tout ce qui est nécessaire pour établir un état de santé ou pour poursuivre la guérison ou l'amélioration de l'état de santé. La personne lésée devra prouver que le prestataire de soins n'a pas fait d'efforts suffisants.
Au cas exceptionnels il y aura un Engagement de performance. En d'autres termes, le prestataire de soins de santé concerné est tenu de fournir un résultat particulier obtenu. Dans le cas d'une obligation de résultat, il suffit de démontrer que le résultat spécifique n'a pas été obtenu.
En droit de la responsabilité médicale, on peut distinguer quelques types d'obligations de résultat :
- Une injonction ou une interdiction légale : par exemple, la garantie que le prestataire de soins de santé ne violera pas le secret professionnel ;
- L'obtention d'un résultat bien défini sur la base d'un accord explicite entre le prestataire de soins et le patient :
- Le remède à appliquer : par exemple, l'accouchement par césarienne.
- Ou le résultat à atteindre : par exemple, la stérilisation.
- Effectuer correctement des traitements courants (faible risque), par exemple l'extraction d'une dent, la circoncision d'un garçon, etc.
- Ne pas laisser d'objets inadmissibles à l'intérieur du corps, par exemple des aiguilles, des ciseaux ou des compresses.
- Respecter les normes techniques en vigueur dans l'hôpital.
Une relation extracontractuelle
Au une relation extracontractuelle La responsabilité pour faute s'applique (article 1382 du code civil). Dans un cas de responsabilité médicale non contractuelle, il devrait toujours y avoir trois éléments :
- Une erreur ;
- Dommages ;
- Un lien de causalité entre la faute et le dommage.
La norme de soins devra également être appliquée pour déterminer s'il y a eu ou non faute médicale.
Cela nécessite une comparaison entre l'acte allégué et l'acte d'une personne qui n'est pas un citoyen de l'Union. soignant normal, prudent et circonspect (de la même catégorie), affiché dans mêmes circonstances. Si le prestataire de soins diligent n'a pas commis cette erreur, il s'agit d'une faute médicale.
La responsabilité médicale ne se limite pas aux professions médicales classiques ou typiques (professionnels de la santé, infirmiers, médecins, etc.), mais s'applique également aux professions paramédicales (diététiciens, ergothérapeutes, orthophonistes, etc.), ainsi qu'au secteur de la beauté.
L'équipe Bannister
Voir l'ensemble de l'équipe
