Fonds des accidents médicaux
Fonds des accidents médicaux
Vous avez été victime d'un accident médical ? Vous avez peut-être droit à une indemnisation de votre préjudice par le biais du régime d'indemnisation du Fonds des accidents médicaux. Notre équipe spécialisée peut bien entendu vous aider à vérifier les possibilités qui s'offrent à vous.
Le Fonds des accidents médicaux (ci-après FMO) est un organisme de solidarité créé par le gouvernement fédéral en 2010 pour offrir un système d'indemnisation alternatif et amiable qui n'est plus nécessairement lié à une faute du prestataire de soins (c'est-à-dire les médecins, les hôpitaux, le personnel soignant, etc.)
Bien que les victimes d'un préjudice médical aient toujours la possibilité de saisir les tribunaux pour obtenir une indemnisation, cette procédure administrative leur donne simplement l'avantage d'un règlement rapide, simple et efficace de leur demande afin d'éviter de longues procédures judiciaires.
Le mandat du FMO consiste à enquêter sur un accident médical, à donner son avis sur la gravité du préjudice qu'un patient estime avoir subi à la suite d'une prestation de soins de santé, à déterminer si le prestataire de soins de santé est responsable de l'accident et si sa responsabilité est assurée de manière adéquate.
Sur la base de cette enquête, l'OMF procédera éventuellement à l'octroi d'une indemnisation au patient concerné (ou à son/ses ayant(s) droit).
L'OMF est responsable de la réparation des dommages si l'une des situations suivantes se produit :
- Lorsque le FMO statue ou lorsqu'il est établi que le prestataire de soins de santé en question est responsable des dommages, mais qu'il n'a pas d'assurance ou qu'elle est insuffisante, quelle que soit la gravité des dommages ;
- Lorsque l'assureur du prestataire de soins de santé responsable fait ce que l'OMF considère comme une offre d'indemnisation manifestement inadéquate, quelle que soit la gravité des dommages ;
- Lorsque le dommage a été causé par un accident médical sans responsabilité et qu'il est suffisamment grave ;
- Lorsque le FMO constate que le prestataire de soins en question est responsable, mais que ce dernier ou son assureur conteste cette responsabilité, à condition que le dommage soit suffisamment grave.
Les troisième et quatrième situations décrites ci-dessus exigent que les dommages consécutifs à l'accident médical soient suffisamment graves. C'est le cas si l'une des conditions suivantes est remplie :
- Le patient est atteint d'une incapacité permanente de 25% ou plus ;
- Le patient a été affecté par une incapacité temporaire pendant au moins six mois consécutifs ou six mois non consécutifs sur une période de 12 mois ;
- Le dommage perturbe particulièrement gravement, y compris sur le plan économique, les conditions de vie du patient ;
- Le patient est décédé.
Nous pouvons vous conseiller sur l'opportunité et les chances de succès d'une procédure administrative devant le FMO ou d'une procédure judiciaire et, le cas échéant, vous assister dans cette dernière. Nous vous invitons à nous contacter le plus rapidement possible à cet effet. contact.
L'équipe Bannister
Voir l'ensemble de l'équipe
